Edito Septembre 2017

Le sens de la vigne

Texte : Gabi
Illustration : 537718

Et s’il n’y avait qu’un sens à tout ça ? L’Univers, le Big Bang, la vie sur Terre, … etc. Ne serait-ce pas finalement cet instant magique où l’Homme et la Vigne se rencontrèrent, attirés l’un vers l’autre comme des aimants ? Parce que c’était Lui, parce que c’était Elle. Couple mythique suprême, surpassant Adam et Eve.

Il n’existe dans le monde nul autre exemple d’une telle fusion entre deux êtres. On dirait qu’ils sont nés au même instant et qu’ils sont unis pour l’éternité. Combien de fois Dame Nature, jalouse de ce qu’elle avait créé, a tenté de les détruire, à coups de peste et de phylloxéra, de mildiou et de choléra ? Si l’un perdait l’autre, il retournerait à l’état sauvage, errant sans but, voué à sa seule survie. Mais leur amour, plus fort que tout, leur donne la force de résister pour engendrer chaque année les fruits dont on fait le plus délicieux des breuvages.

Dans e-Délire ce mois-ci, nous célébrons les vendanges et levons notre verre au millésime 2017. Souhaitons-lui d’avoir de la cuisse, d’être rond et bien charnu, d’être fruité, corsé, et gouleyant à souhait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *